Tous les articles

Coquilles & pataquès

Avec les lecteurs arrivent les relevés de fautes qu’on n’avait pas vues mal­gré des cen­taines de relectures… 😥

- p13 : « asso­cié à mon d’ado­les­cence »
- p79 : « en tis­sus beige »
- p133 et 135 : « à lunette_​ » (pluriel)
- p137 : « On s’est connu_​ » (pluriel)
- p211 : « une bonne par­tie d’entre elles s’en remettent »
- p222 : « qui on_​ été égarés »

N’hésitez pas à me les signaler ! 😉

Z comme Zbigniew

… tout ce que vous avez tou­jours voulu savoir, etc.

- Non, ça n’est pas un jeu de mot sur “The big new” : c’est pas bête, mais je n’y avais pas pensé… 😉
– Ça se prononce “ZBIGNIEF”, si l’on en croit Wikipedia (en)
Wikipedia (fr) réper­to­rie les dif­férentes gra­phies et l’étymologie :
« celui qui se défait de sa colère » (que j’ig­no­rais en choi­sis­sant ce pseu­do, mais qui me plait bien ! 🙂 )
– Si l’on en croit sig​ni​fi​ca​tion​-prenom​.com, c’est moi tout craché ! 😀 (mais je me demande tou­jours où ils vont chercher tout ça…)
– “zbig­niew­zor­glub” est un pseu­do que j’ai util­isé sur Inter­net depuis les années 90 (sur AIM et Skype, entre autres), inspiré du nom d’un client de mon père et d’un per­son­nage de Spirou (comme le Mar­supil­a­mi — Bon sang ! Mais c’est un siiiiiiigne ! 😀 ).

Délit : braire

Si l’on excepte la librairie jumelée avec les édi­tions La Con­tre-Allée désor­mais fer­mée 🙁 , j’ai com­mencé hier le démar­chage, hélas néces­saire, un peu comme un bag­nard qui traîne son boulet…

Hé bien, grosse sur­prise ! Moi qui m’at­tendais à me faire jeter à la rue à coup de pied au dere­tano (le “der­rière” en ital­ien 😉 ), j’ai été très bien accueil­li partout, avec même des con­seils avisés de certains !

La librairie Autour du Monde devrait en pren­dre à par­tir de jan­vi­er 2014, la librairie inter­na­tionale V.O. m’en a pris quelques-uns, etc. Oh, pas des tonnes, bien sûr, ce sera 3 à 5 pour cha­cune et aucune cer­ti­tude de la moin­dre vente, m’en­fin sans prix Goncourt ni matraquage TV, ni tête de gon­do­le en super­marché, faut pas rêver… 😉

Des pages…

Je viens de me ren­dre compte que Mid­dle­march de George Eliot (que je lis depuis quelques mois en for­mat Kin­dle) fait en for­mat papi­er  : 1152 pages !!! Je me dis­ais bien que ça n’a­vançait pas vite… 🙁

Quand je pense à cer­tains édi­teurs qui m’ont dit que ça les rebu­tait un roman de l’é­pais­seur du mien ! O tem­po­ra, O mores ! (comme on dit à la télé… 😉 )

L’Aquila en 2014…

Je prends un peu d’a­vance sur l’éventuel “tome II” 😉 …
Voici une pho­to actuelle d’une des places les plus vivantes du cen­tre de L’Aquila, jusqu’au trem­ble­ment de terre : imag­inez les vendredi/​samedi soir, la place était pleine de jeunes et de moins jeunes qui fai­saient la fête ; au fond à droite, il y avait le Back­side, un bar où j’ai fait un mini-con­cert fin 2005… 😉 Je me sou­viens de soirées où des copines y dan­saient sur les tables, où la place était noire de monde… Il y avait, sauf erreur, au cen­tre une espèce de petit chalet où la foule se pres­sait pour acheter des Moji­tos (devenus un phénomène de mode à cette époque…)
C’est le triste sort des villes dévastées. 🙁

Piazza Machiloni en 2014
Piaz­za Machilone en 2014

N.B. : la zone est tou­jours inter­dite, le pho­tographe a eu une autori­sa­tion spé­ciale. Par ailleurs, la place est plus large, l’ob­jec­tif qu’il a choisi déforme la perspective.
Voici la même place prise dans l’autre sens avant le séisme, puis une des ter­rass­es amé­nagées pour l’été 2008 (pho­tos issues de la page FB con­sacrée à L’Aquila avant/​après le trem­ble­ment de terre).
https://​www​.face​book​.com/​j​u​t​a​r​r​a​m​u​tu/

Prof­itez de la vie, belle jeunesse ! 🙂

Piaz­za Machilone avant

Piaz­za Machilone en 2008